Adopter de nouveaux comportements

L’exemple de l’arret du tabac

Nous prenons ici ce sujet, car de plus en plus de personnes utilisent l’hypnose pour se détacher de la cigarette. Cette description est transposable à d’autres comportements que l’on aimerait faire évoluer.

En arrêtant de fumer vous vivez mieux et plus longtemps, vous faites des économies, vous retrouvez votre liberté, vous gagnez en forme physique…

Le fait que vous fumiez jusqu’à présent est souvent lié à des choses plus inconscientes :

La cigarette selon les cas, est un moyen de combler un manque, de gérer le stress, de se défouler, de chercher du plaisir, de s’intégrer à un groupe, de créer un lien social.

Malgré ce que la cigarette vous apporte à un certain niveau, consciemment vous vous rendez bien compte que ce n’est pas une bonne solution. Pourtant même en connaissant tous les dangers, risques, inconvénients liés au tabac, vous continuez. La solution se trouve donc au delà de la simple conscience.

Si vous n’êtes pas capable d’arrêter consciemment alors, c’est au niveau inconscient que vous arriverez à vous débarrasser de ce poison.

En hypnose nous partons du principe que l’inconscient organise les choses de manière positive pour vous. Ainsi la cigarette a été mise en place pour vous aider à un certains niveau. Bien sur ce n’était pas la meilleure chose à faire, et l’inconscient peut vouloir bien faire et se tromper. Il est donc intéressant de connaitre la “fonction positive” que remplit la cigarette pour vous afin de trouver une meilleure manière de respecter cette fonction différemment.

En hypnose vous travaillerez au delà de la cigarette et tout particulièrement sur ces raisons qui vous empêchaient jusqu’alors d’arrêter de fumer.

Parfois il s’agit jute d’un automatisme à recadrer et le réflexe de la cigarette est désappris, aussi simplement qu’il a pu être installé.

Vous souhaitez faire évoluer un comportement. Vous utilisez l’hypnose pour :

  • Renforcer votre motivation

  • Gérer les émotions et sensations liées au changement

  • Installer durablement le nouveau comportement

  • Vous aider à appliquer votre plan d’action

  • Vous sentir “aligné” avec vos choix de vie